Votre satisfaction
est au coeur de nos préoccupations

Mieux vous servir, améliorer la qualité de nos services, telles sont les priorités de votre Caisse Régionale de Crédit Agricole de La Réunion. Pour cela une organisation spécifique, en 3 étapes, est mise en place. Afin de prendre en compte vos attentes et répondre au plus vite à votre demande, vous disposez des interlocuteurs successifs ci-après.

1. Votre agence

Tout d’abord, votre demande doit être formulée auprès de votre conseiller ou du directeur de votre agence.

Cliquez ici

# Les contacts de votre agence


Par courrier postal
Pour connaître les coordonnées de votre agence Cliquez ici

Par téléphone
  • 0262 28 28 28 (La Réunion)
  • 0269 640 640 (Mayotte)
Numéro non surtaxé
Coût d’une communication locale

Par mail
filcontact.ca@ca-reunion.fr

2. Le Service Qualité Clients

Si la réponse apportée préalablement par votre conseiller ou votre directeur d’agence ne vous satisfait pas, vous pouvez vous adresser à notre Service Qualité Clients

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Je souhaite signaler une difficulté, une insatisfaction ou un désaccord

2.1 Je n’ai pas encore contacté mon agence

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# Les contacts de votre agence


Par courrier postal
Pour connaître les coordonnées de votre agence Cliquez ici

Par téléphone
  • 0262 28 28 28 (La Réunion)
  • 0269 640 640 (Mayotte)
Numéro non surtaxé
Coût d’une communication locale

Par mail
filcontact.ca@ca-reunion.fr

2.2 J’ai déjà contacté mon agence

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# Le Service Qualité Clients

Si la réponse apportée préalablement par votre conseiller ou votre directeur d’agence ne vous satisfait pas, vous pouvez nous contacter:


Par courrier postal
CRCAM de la Réunion - Service Qualité Clients
Cité des lauriers - Parc Jean de Cambiaire - BP 84
97462 Saint Denis Cedex

Par téléphone
0262 40 81 81 (prix d’un appel local)

Ou en ligne

3. La médiation

En dernier recours, le médiateur vous répondra en toute indépendance et équité à l’appui des arguments avancés dans les cas prévus par la charte de Médiation disponible

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J’ai déjà contacté mon agence

3.1 Je souhaite faire part de ma demande au Service Qualité Clients

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# Le Service Qualité Clients

Si la réponse apportée préalablement par votre conseiller ou votre directeur d’agence ne vous satisfait pas, vous pouvez nous contacter:


Par courrier postal
CRCAM de la Réunion - Service Qualité Clients
Cité des lauriers - Parc Jean de Cambiaire - BP 84
97462 Saint Denis Cedex

Par téléphone
0262 40 81 81 (prix d’un appel local)

Ou en ligne

3.2 J’ai déjà fait part de ma demande au Service Qualité Clients et leur
réponse ne me convient pas. Je souhaite saisir le médiateur

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# Le Médiateur Bancaire

Si la réponse apportée préalablement par votre conseiller ou votre directeur d’agence et notre Service Qualité Clients ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter le Médiateur bancaire. Il vous suffit de lui transmettre vos éléments:


Par courrier postal
Monsieur le Médiateur
CS 151
75422 Paris Cedex 09

En ligne
en remplissant un formulaire sur http://lemediateur.fbf.fr

Par mail
mediateur@fbf.fr
La Médiation bancaire vous est proposée dans la mesure où vous êtes une personne physique n’agissant pas pour des besoins professionnels, pour tout litige relatif à l’exécution des contrats et produits, tel que défini aux titres Ier et II des livres II et III du Code Monétaire et Financier. Elle exclut les litiges portant sur la politique tarifaire et commerciale de la banque ainsi que la décision de conclure ou non un contrat et le consentement au crédit.



Le Crédit Agricole de La Réunion, soucieux de favoriser le règlement amiable des diffèrents avec ses clients, a mis en place une procédure de MEDIATION

Lire la charte de médiation : Cliquez ici

# Autres médiations

1-LE MÉDIATEUR DE L’ASSURANCE (POUR LES PRODUITS D’ASSURANCE)

Le médiateur de l’assurance a pour mission l’examen des litiges opposant en matière d’assurance un assuré ou un tiers à une entreprise d’assurance. Seuls les litiges concernant les particuliers sont de la compétence du Médiateur de l’assurance, à condition que tous les recours internes aient été préalablement épuisés. Pour vous adresser au médiateur de l’assurance : vous pouvez saisir le Médiateur de l’Assurance gratuitement :


La Médiation de l’assurance est encadrée par une charte, disponible sur le site internet https://www.mediation-assurance.org


2-LE MÉDIATEUR DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS "AMF" (POUR LES PRODUITS FINANCIERS)

Depuis mars 2016 vous avez le choix entre le médiateur bancaire ou le médiateur de l’AMF. Celui-ci intervient dans les litiges portant sur des services ou des placements financiers et d’investissement - hors assurance-vie- (ordres de bourse, mandats de gestion, actions, obligations, OPCVM et autres placements collectifs, épargne salariale...).

Vous pouvez saisir le Médiateur de l’AMF gratuitement.

  • par courrier postal à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 PARIS cedex 2
  • par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF, http://www.amf-france.org
  • par téléphone : permanences le mardi et le Jeudi de 14h à 16h au 01 53 45 64 64

La procédure de médiation est encadrée par une charte, disponible sur le site internet : http://www.amf-france.org

3-PLATE-FORME EUROPÉENNE DE RÉSOLUTION EN LIGNE DES LITIGES DE CONSOMMATION

La liste des médiateurs français, ainsi que celle des médiateurs des autres états membres, figurent également sur la plateforme de résolution extrajudiciaire en ligne des litiges de consommation de la Commission européenne. Lien d’accès à la plateforme (saisie possible dans la langue de votre choix).

Pour les litiges résultant d’un contrat de vente ou d’un service en ligne, vous pouvez également saisir directement LA PLATE-FORME EUROPEENNE DE REGLEMENT DES LITIGES via son site Internet: https://webgate.ec.europa.eu/odr


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