Caisse Régionale Mutuel De La Réunion

Présentation du Crédit Agricole de La Réunion.

Le Crédit Agricole de La Réunion est une banque mutualiste.

Le mutualisme est un ensemble de valeurs qui place l’homme au centre de la vie économique et sociale. Il est à l’origine du Crédit Agricole et oriente chaque jour ses actions. Ses valeurs reposent sur la Proximité, la Responsabilité et la Solidarité.

Au Crédit Agricole, tout client peut devenir sociétaire et être élu comme administrateur de sa Caisse Locale, puis comme Président. Près de 85 000 réunionnais ou mahorais ont déjà fait ce choix. Ainsi, chacun peut construire l’avenir de sa banque et participer à ses décisions. C’est le point de départ du mode de gouvernance mutualiste du Crédit Agricole, un modèle de banque construite par les sociétaires, les élus et les salariés, lequel concilie les valeurs d’humanisme et de performance économique.

Partenaire de l’agriculture locale depuis toujours, le Crédit Agricole de La Réunion joue aujourd’hui un rôle essentiel sur tous les marchés du département. Premier établissement bancaire de l’île, il est la banque de la quasi totalité des agriculteurs, mais aussi d’un Réunionnais sur trois.

Le Crédit Agricole est né au contact du terrain. Depuis, il n’a eu de cesse de développer son réseau d’agences, d’automates et de services en ligne, dans le but d’entretenir la proximité avec ses sociétaires et ses clients. Avec ses 145 administrateurs représentant chaque commune, chaque quartier, au sein de 15 Caisses Locales (dont 1 à Mayotte), le Crédit Agricole est proche et à l’écoute de ses sociétaires.

Avec un réseau d’agences de 37 points de ventes et de 197 automates répartis sur l’ensemble du territoire, le Crédit Agricole de La Réunion offre à sa clientèle une banque facilement accessible.

Seul établissement financier disposant d’une totale indépendance de décision à La Réunion, le Crédit Agricole affirme depuis plus de 60 ans rôle d’acteur à part entière de l’économie réunionnaise.

Le mot du Président et du Directeur Général

Chers sociétaires, chers clients,

L’année 2015 a été marquée par une forte volonté du Crédit Agricole de La Réunion d’être la banque innovante et digitale de demain, tout en restant attaché à sa proximité. La Caisse régionale de La Réunion a ainsi mis en œuvre de nouveaux projets innovants en réponse aux attentes de sa clientèle : la Signature Electronique en Agence, le projet Conso 2.0, le soutien aux projets locaux tel que le projet de modernisation de la filière avicole...

Dans le cadre de sa nouvelle politique de soutien à l’innovation, le Crédit Agricole de La Réunion offre aux start-ups réunionnaises la possibilité de bénéficier de l’écosystème national du Village by CA, en attendant la construction de cette même structure à La Réunion.

En 2015, en accord avec ses responsabilités de banque coopérative, la Caisse régionale de La Réunion confirme son rang de banque la moins chère de l’île, un des axes majeurs de son Projet d’Entreprise 2011-2015.

Nous avons fêté nos 20 ans de présence sur le territoire de Mayotte. Nous aurons le plaisir en 2016 d’agrandir notre maillage d’agence et de distributeurs sur nos départements de La Réunion et de Mayotte afin d’être encore plus proche de notre clientèle.

Grâce à leur proximité avec vous, nos 146 administrateurs ont œuvré sur les îles de La Réunion et de Mayotte pour soutenir près de 37 projets d’initiatives locales et d’ actions de mécénat en allouant 242 000 euros de dons à des associations.

Dans un même esprit de solidarité, pour cette deuxième année d’exercice, 6 projets de dimension régionale ont reçu le soutien du Conseil d’administration de la Fondation Crédit Agricole Réunion-Mayotte, pour une somme globale de 216 000 euros. Année de changement, la gouvernance de la Caisse régionale a été renouvelée. Nous avons accueilli un nouveau Directeur Général Adjoint, Didier Estèbe ; un nouveau Directeur Financier et des Risques, Eric Remaud; et un nouveau Directeur des Marchés et des Flux, Xavier Delos.

Le Crédit Agricole de La Réunion s’engage à travers ce second Pacte Coopératif et Territorial à s’investir au quotidien auprès de ses sociétaires et clients, à s’impliquer dans le développement économique et environnemental de ses territoires de La Réunion et de Mayotte, et à assumer sa responsabilité en matière de pratiques sociales et sociétales.

Karl TECHER
Président

Christian VALETTE
Directeur Général