Votre satisfaction
est au coeur de nos préoccupations

Les étapes

Recours internes :

Recours externes : La médiation

Formuler une question, une réclamation, demander la résolution d'un litige

Toujours mieux vous satisfaire est au coeur de nos préoccupations. Toutefois, des insatisfactions ou des difficultés peuvent survenir. Pour nous en faire part, 3 niveaux de recours successifs vous sont proposés.

Les étapes successives :

1 - VOTRE PREMIER INTERLOCUTEUR : VOTRE AGENCE

Votre conseiller et votre directeur d'agence sont à votre disposition afin de répondre à vos attentes et vous proposer les solutions adaptées à vos besoins.
Ils sont aussi les interlocuteurs privilégiés auprès desquels vous devez formuler votre demande dans un premier temps en cas de réclamation :


Par courrier postal
Pour connaître les coordonnées de votre agence Cliquez ici

Par téléphone
  • 0262 28 28 28 (La Réunion)
  • 0269 640 640 (Mayotte)
Numéro non surtaxé
Coût d’une communication locale

Par mail
filcontact.ca@ca-reunion.fr


2 - LE SERVICE QUALITE CLIENTS

Après avoir consulté votre agence, et si la réponse apportée n'est pas satisfaisante, le SERVICE QUALITE CLIENTS est également à votre écoute :


Par courrier postal
CRCAM de la Réunion - Service Qualité Clients
Cité des lauriers - Parc Jean de Cambiaire - BP 84
97462 Saint Denis Cedex

Par téléphone
0262 40 81 81
Coût d’une communication locale

Ou en ligne

*Nos engagements : Nous accuserons réception de votre réclamation sous 48h et un délai de réponse vous sera alors indiqué. Il ne pourra excéder 2 mois maximum conformément à la recommandation ACPR n° 2016-R-02.

RECOURS EXTERNE : LE MEDIATEUR DE LA CONSOMMATION

Si la réponse obtenue du Service Qualité Clients ne vous satisfait pas, conformément à l' article L.316-1 du code monétaire et financier, vous pouvez saisir le Médiateur de la consommation du Crédit Agricole de la Réunion (pour les particuliers uniquement), qui exerce sa mission en toute indépendance.

Le recours à la médiation est gratuit et se fait :


Par courrier postal
Monsieur le Médiateur
CS 151
75422 Paris Cedex 09

En ligne
en remplissant un formulaire sur http://lemediateur.fbf.fr

Par mail
mediateur@fbf.fr
La Médiation bancaire vous est proposée dans la mesure où vous êtes une personne physique n’agissant pas pour des besoins professionnels, pour tout litige relatif à l’exécution des contrats et produits, tel que défini aux titres Ier et II des livres II et III du Code Monétaire et Financier. Elle exclut les litiges portant sur la politique tarifaire et commerciale de la banque ainsi que la décision de conclure ou non un contrat et le consentement au crédit.

Lire la charte de médiation Cliquez ici

LES AUTRES MEDIATEURS


LE MÉDIATEUR DE L'ASSURANCE (POUR LES CONTRATS D'ASSURANCE)

Le médiateur de l’assurance a pour mission l’examen des litiges opposant en matière d’assurance un assuré ou un tiers à une entreprise d’assurance. Seuls les litiges concernant les particuliers sont de la compétence du Médiateur de l’assurance, à condition que tous les recours internes aient été préalablement épuisés. Pour vous adresser au médiateur de l’assurance : vous pouvez saisir le Médiateur de l’Assurance gratuitement :



La Médiation de l’assurance est encadrée par une charte, disponible sur le site internet https://www.mediation-assurance.org

LE MÉDIATEUR DE L'AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS « AMF » (POUR LES PRODUITS FINANCIERS)

Depuis mars 2016 vous avez le choix entre le médiateur bancaire ou le médiateur de l’AMF. Celui-ci intervient dans les litiges portant sur des services ou des placements financiers et d’investissement - hors assurance-vie- (ordres de bourse, mandats de gestion, actions, obligations, OPCVM et autres placements collectifs, épargne salariale...).

Vous pouvez saisir le Médiateur de l’AMF gratuitement.

  • par courrier postal à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 PARIS cedex 2
  • par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF, http://www.amf-france.org
  • par téléphone : permanences le mardi et le Jeudi de 14h à 16h au 01 53 45 64 64

La procédure de médiation est encadrée par une charte, disponible sur le site internet : http://www.amf-france.org

PLATE-FORME EUROPEENNE DE RESOLUTION EN LIGNE DES LITIGES DE CONSOMMATION

La liste des médiateurs français, ainsi que celle des médiateurs des autres états membres, figurent également sur la plateforme de résolution extrajudiciaire en ligne des litiges de consommation de la Commission européenne. Lien d’accès à la plateforme (saisie possible dans la langue de votre choix).

Pour les litiges résultant d’un contrat de vente ou d’un service en ligne, vous pouvez également saisir directement LA PLATE-FORME EUROPEENNE DE REGLEMENT DES LITIGES via son site Internet: https://webgate.ec.europa.eu/odr