Caisse Régionale Mutuel De La Réunion

Présentation du Crédit Agricole de La Réunion.

Le Crédit Agricole de La Réunion est une banque coopérative et mutualiste.

Le mutualisme est un ensemble de valeurs qui place l’homme au centre de la vie économique et sociale. Il est à l’origine du Crédit Agricole et oriente chaque jour ses actions. Ses valeurs reposent sur la Proximité, la Responsabilité et la Solidarité.

Au Crédit Agricole, tout client peut devenir Sociétaire et être élu comme administrateur de sa Caisse locale, puis comme Président. Plus de 114 000 réunionnais et mahorais ont déjà fait ce choix. Ainsi, chacun peut construire l’avenir de sa banque et participer à ses décisions. C’est le point de départ du mode de gouvernance mutualiste du Crédit Agricole, un modèle de banque construite par les Sociétaires, les élus et les salariés, lequel concilie les valeurs d’humanisme et de performance économique.

Partenaire de l’agriculture locale depuis toujours, le Crédit Agricole de La Réunion joue aujourd’hui un rôle essentiel sur tous les marchés du département. Premier établissement bancaire de l’île, il est la banque de la quasi-totalité des agriculteurs, mais aussi d’un Réunionnais sur trois.

Le Crédit Agricole est né au contact du terrain. Depuis, il n’a eu de cesse de développer son réseau d’agences, d’automates et de services en ligne, dans le but d’entretenir la proximité avec ses Sociétaires et ses clients. Avec ses 187 administrateurs représentant chaque commune, chaque quartier, au sein de 17 Caisses locales (dont 1 à Mayotte), le Crédit Agricole est proche et à l’écoute de ses clients.

Avec un réseau de 50 points de ventes et de 175 distributeurs et guichets automatiques répartis sur l’ensemble du territoire, le Crédit Agricole de La Réunion offre à sa clientèle une banque facilement accessible.

Seul établissement financier disposant d’une totale indépendance de décision à La Réunion, le Crédit Agricole affirme depuis 70 ans son rôle d’acteur à part entière de l’économie réunionnaise.

Le mot du Président et du Directeur Général

Chers sociétaires, chers clients,

Nous avons le plaisir de partager avec vous notre Pacte Coopératif et Territorial de l’année 2018, ainsi que le Rapport de Gestion et la Déclaration de Performance Extra financière.

Le Crédit Agricole de La Réunion a poursuivi, en 2018, son développement avec une belle progression de ses réalisations de crédits et du nombre de ses Sociétaires.

Ainsi, nous avons passé la barre symbolique des 110 000 Sociétaires et désormais ce sont près de 3 clients sur 5 qui se sont engagés dans le sociétariat.
Ces bons résultats font écho à la signature du Groupe Crédit Agricole : « Toute une banque pour vous ».

Cette signature réaffirme notre détermination à être une banque relationnelle, de Proximité, 100% humaine et 100% digitale, mettant à disposition de tous ses clients toute l’expertise et le savoir-faire des entités et des métiers du Groupe Crédit Agricole.

Les nouveaux modes de consommation influencés par la digitalisation, les attentes des consommateurs et les évolutions réglementaires sont en effet autant de facteurs qui poussent le Crédit Agricole de La Réunion à se transformer et à innover.

Nous continuerons ainsi à nous affirmer comme « La Banque territoriale et environnementale » à La Réunion et à Mayotte, la seule à disposer de l’ensemble de sa gouvernance et de ses centres décisionnels sur ses territoires, et à offrir à nos clients des parcours et des expériences d’une relation globale et durable y compris dans les moments de vie plus difficiles.
Notre ambition est bien de préempter les nouveaux territoires de développement en réponse à l’ensemble des évolutions sociétales.

Ainsi, à l’heure où certains établissements bancaires se replient, nous maintenons notre proximité et nous avons complété notre maillage par l’ouverture en 2018 d’une nouvelle agence à Bandrélé (Mayotte), la livraison du nouveau format de l’agence en ligne sur la zone de la Technopole et le déploiement d’une Banque Mobile à La Réunion. En mi 2019 sera inaugurée notre nouvelle agence de Saint-Louis, totalement repensée pour une meilleure expérience clients.

Au plus proche du terrain, nos 180 administrateurs oeuvrent sur les îles de La Réunion et de Mayotte pour soutenir les projets d’initiatives locales et le monde associatif, en leur allouant près de 500 000 € en 2018 via notre Fonds d’Initiatives Locales, notre Fondation Crédit Agricole Réunion-Mayotte et le dispositif Tookets.

Au cours du 1er semestre 2019, 2 nouvelles Caisses locales ont été créées au Tampon et à Saint-Pierre, portant à 17 le nombre total des Caisses locales.

Par ailleurs, après 5 années d’une mandature très active sous la Présidence de Monsieur Karl TECHER, une nouvelle gouvernance de la Caisse régionale s’est installée sous la Présidence de Monsieur Jean-Emile FONTAINE, en avril 2019.

Cette année 2019 est également marquée par la célébration des 70 ans de notre Caisse régionale. 70 ans où son histoire est étroitement corrélée avec celle de La Réunion et où l’attachement et la fidélité à nos valeurs coopératives et mutualistes nous ont permis d’être un formidable levier au service du développement de nos territoires.

Nous sommes fiers de nous engager au quotidien, avec nos 843 collaborateurs, dans une démarche d’utilité durable au service de tous en mesurant pleinement la nécessité d’être constants dans nos engagements et permanents dans les efforts à produire.

Fort de notre histoire, convaincus de la force de notre modèle, de la modernité et de la pertinence de nos valeurs mutualistes la responsabilité, la solidarité et la proximité, convaincus de la richesse des hommes et des femmes qui incarnent aujourd’hui notre Caisse régionale, nous portons en nous la « conviction du développement ».

Jean-Emile FONTAINE
Président du Conseil d’Administration

Frédéric BRETTE
Directeur Général