Caisse Régionale Mutuel De La Réunion

Présentation du Crédit Agricole de La Réunion.

Le Crédit Agricole de La Réunion est une banque coopérative et mutualiste.

Le mutualisme est un ensemble de valeurs qui place l’homme au centre de la vie économique et sociale. Il est à l’origine du Crédit Agricole et oriente chaque jour ses actions. Ses valeurs reposent sur la Proximité, la Responsabilité et la Solidarité.

Au Crédit Agricole, tout client peut devenir sociétaire et être élu comme administrateur de sa Caisse Locale, puis comme Président. Plus de 105 000 réunionnais et mahorais ont déjà fait ce choix. Ainsi, chacun peut construire l’avenir de sa banque et participer à ses décisions. C’est le point de départ du mode de gouvernance mutualiste du Crédit Agricole, un modèle de banque construite par les sociétaires, les élus et les salariés, lequel concilie les valeurs d’humanisme et de performance économique.

Partenaire de l’agriculture locale depuis toujours, le Crédit Agricole de La Réunion joue aujourd’hui un rôle essentiel sur tous les marchés du département. Premier établissement bancaire de l’île, il est la banque de la quasi-totalité des agriculteurs, mais aussi d’un Réunionnais sur trois.

Le Crédit Agricole est né au contact du terrain. Depuis, il n’a eu de cesse de développer son réseau d’agences, d’automates et de services en ligne, dans le but d’entretenir la proximité avec ses sociétaires et ses clients. Avec ses 164 administrateurs représentant chaque commune, chaque quartier, au sein de 15 Caisses Locales (dont 1 à Mayotte), le Crédit Agricole est proche et à l’écoute de ses clients.

Avec un réseau de 49 points de ventes et de 167 distributeurs et guichets automatiques répartis sur l’ensemble du territoire, le Crédit Agricole de La Réunion offre à sa clientèle une banque facilement accessible.

Seul établissement financier disposant d’une totale indépendance de décision à La Réunion, le Crédit Agricole affirme depuis presque 70 ans son rôle d’acteur à part entière de l’économie réunionnaise.

Le mot du Président et du Directeur Général

Chers sociétaires, chers clients,

Nous avons le plaisir de partager avec vous notre Pacte Coopératif et Territorial de l’année 2017.

Le Crédit Agricole de La Réunion a poursuivi, en 2017, son développement avec la forte progression de ses réalisations de crédits et du nombre de ses Sociétaires.

En 2017, nous avons passé la barre symbolique des 100 000 Sociétaires.
Ces résultats font écho à la nouvelle signature du Groupe Crédit Agricole : « Toute une banque pour vous ».

Cette signature réaffirme notre détermination à être La Banque Universelle de Proximité qui met à disposition de tous ses clients toute l’expertise et le savoir-faire des entités et des métiers du Groupe Crédit Agricole.

L’année 2017 incarne également la deuxième année de notre projet d’entreprise 2016-2020 « Plus qu’une banque, transformée avec et pour vous ».

Les nouveaux modes de consommation influencés par la digitalisation, les attentes des consommateurs et les évolutions réglementaires sont autant de facteurs qui poussent le Crédit Agricole de La Réunion à se transformer et à innover.

Nous affirmer comme « La Banque territoriale et environnementale », la seule de l’Ile, offrir à nos clients des parcours et des expériences d’une relation globale et durable y compris dans les moments difficiles de la vie, préempter de nouveaux territoires de développement en réponse aux évolutions de la société constituent nos principales orientations.

A l’heure où certains établissements bancaires se replient, nous maintenons notre proximité et nous avons complété notre maillage par l’ouverture d’une nouvelle agence à Savanna et par le déploiement en cours d’une Banque Mobile à La Réunion.

Au plus proche du terrain, nos 165 administrateurs ont oeuvré sur les îles de La Réunion et de Mayotte pour soutenir 39 projets d’initiative locale pour un montant de 226 189 euros et 143 associations en allouant 140 615 euros de dons au titre de mécénat. Dans un même esprit de solidarité, pour la quatrième année d’exercice, 16 projets de dimension régionale ont reçu le soutien de la Fondation Crédit Agricole Réunion- Mayotte, pour une somme globale de 274 131 euros.

L’année dernière, notre Conseil d’administration a constitué deux nouvelles commissions au service des Entreprises et du Tourisme. Ces commissions qui associent des personnalités qualifiées, soucieuses d’apporter leur contribution au développement du Territoire ont été très actives en 2017, dès leur 1ère année d’existence.

Ce pacte fait plus que relater une nouvelle année de mobilisation. Il est une nouvelle mise en lumière des preuves de notre différence. Il matérialise ce que nous sommes : une banque différente des autres.

Il reflète aussi notre fierté à nous engager au quotidien, avec nos 797 collaborateurs, dans une démarche d’utilité durable au service de tous. Nous avons encore du chemin à parcourir. Nous mesurons parfaitement la nécessité d’être constants dans nos engagements et de la permanence des efforts à produire.

Tout en s’appuyant sur son socle historique, le Crédit Agricole de La Réunion est résolument tourné vers l’avenir, grâce à la force de son modèle d’entreprise coopérative, aux valeurs mutualistes qui nous animent chaque jour : la responsabilité, la solidarité et la proximité.

Karl TECHER
Président du Conseil d’Administration

Christian VALETTE
Directeur Général